Feuilleton
Droits voisins : les coulisses d'une guerre d'usure entre la presse et les GAFAM

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur les droits voisins en octobre 2019, les éditeurs de presse se sont engagés, en ordre dispersé, dans un bras de fer au long cours avec Google. Des quotidiens et l'AFP ont déjà signé des accords avec le moteur de recherche afin d'être rémunérés pour l'indexation de leurs contenus. Mais la bataille se poursuit pour les magazines, la presse spécialisée et les médias en ligne afin d'obtenir l'application de la loi. Le front s'étend aux plateformes comme Facebook, Snapchat, Twitter et LinkedIn, qui doivent aussi s'asseoir à la table des négociations.

Droits voisins : le SNJ du groupe Ebra saisit le médiateur faute d'accord avec sa direction

La section syndicale SNJ du groupe Ebra a saisi la Commission droits d'auteur et droits voisins (CDADV) après l'échec des négociations sur la redistribution aux journalistes d'une partie des sommes versées à Ebra par Google et Facebook.

Accès libre Presse écrite 20.09.2022

L'AFP s'apprête à augmenter les salaires pour compenser l'inflation

Des négociations sont en cours entre la direction de l'AFP et les organisations syndicales, depuis début juin, pour définir les conditions d'un complément mensuel de salaire. Ce coup de pouce vise à compenser l'impact de l'inflation.

LogoAbonné Presse écrite 21.06.2022

Droits voisins : Le Point, Nice-Matin et La Croix signent avec Google

Le Groupe Nice-Matin, La Croix, ainsi que Marie Claire et Cosmopolitan font partie des derniers titres de presse à avoir conclu des accords de rémunération avec Google au titre des droits voisins.

LogoAbonné Presse écrite 17.06.2022

Droits voisins : le CFC candidat face à la Sacem pour négocier avec les acteurs de la veille

Déjà chargé de la répartition des droits voisins au sein de l'organisme de gestion collective présidé par Jean-Marie Cavada, le CFC se positionne pour les collecter auprès des web crawlers, comme Meltwater et Linkfluence, et des spécialistes de la veille média.

LogoAbonné Audiovisuel 17.05.2022

L'Événement
Droits voisins : la presse magazine fracturée face à Google

Google vient de faire une nouvelle proposition au Syndicat de la presse magazine (SEPM) dans le cadre de ses négociations sur les droits voisins. Jugée alléchante par Prisma Media, elle est encore insuffisante aux yeux des dirigeants du Point, dont François Claverie.

François Claverie, directeur général délégué du Point et vice-président du SEPM.
LogoAbonné Presse écrite 22.03.2022
François Claverie, directeur général délégué du Point et vice-président du SEPM.

L'Événement
Droits voisins : comment les avocats de la presse sont poussés à se retirer face à Google

Le cabinet Latham & Watkins, qui conseillait depuis fin 2019 les quotidiens de l'APIG dans leur contentieux avec Google sur les droits voisins, a décidé d'interrompre brusquement leur contrat. Les éditeurs de presse soupçonnent le géant américain d'être à la manœuvre alors que le conflit se poursuit devant l'Autorité de la concurrence.

Sébastien Missoffe, DG de Google France.
LogoAbonné Presse écrite 03.02.2022
Sébastien Missoffe, DG de Google France.

Droits voisins : le rapport parlementaire se penche sur la redistribution aux journalistes

Les députés Virginie Duby-Muller (Les Républicains) et Laurent Garcia (Modem) sont revenus sur le sujet du partage de cette manne potentielle.

LogoAbonné Plateformes 14.01.2022

Droits voisins : l'organisme de gestion collective prépare son offensive sur les GAFAM

Présidé par Jean-Marie Cavada, l'organisme de gestion collective des droits voisins de la presse (OGC), a défini mardi, lors d'un conseil d'administration, les premières plateformes numériques avec qui il entend ouvrir des négociations. Le CFC va finalement être associé à l'OGC.

LogoAbonné Plateformes 13.01.2022

Droits voisins : entre les quotidiens et Facebook, un accord à 25 millions de dollars

Pour les trois prochaines années, Facebook versera aux journaux membres de l'Alliance de la presse d'information générale environ 25 millions de dollars par an, dont 5 millions seulement au titre des droits voisins. L'APIG avait souhaité que le montant de cet accord reste confidentiel.

LogoAbonné Presse écrite 10.12.2021

Droits voisins : face aux Gafam, France télévisions et M6 intègrent l'organisme de gestion collective

Les groupes audiovisuels France télévisions et M6, ainsi que le Geste, qui rassemble les éditeurs en ligne, rejoignent l'initiative de la presse magazine et de la Sacem pour négocier des droits voisins face aux plateformes américaines.

LogoAbonné Plateformes 18.10.2021

Entourages
François Claverie, discret numéro deux du Point en croisade pour les droits voisins

Ayant veillé tout au long de sa carrière à rester dans l'ombre, le directeur général délégué du Point François Claverie, également vice-président du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), joue en coulisses un rôle moteur dans la constitution d'un organisme de gestion collective des droits voisins.

Le directeur général délégué du Point François Claverie.
LogoAbonné Presse écrite 25.08.2021
Le directeur général délégué du Point François Claverie.

Droits voisins : les quotidiens ne rejoindront pas l'alliance des magazines avec la Sacem

L'Alliance de la presse d'information générale (APIG) entend mener à leur terme ses négociations avec Google et Facebook pour les rémunérations au titre des droits voisins. Elle ne ralliera pas l'organisme de collecte initié par la Sacem et le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM).

LogoAbonné Presse écrite 24.06.2021

Les agences de presse mobilisent des candidats à la présidentielle face aux GAFAM

Yannick Jadot, Arnaud Montebourg et Michel Barnier seront reçus le 10 juin par le Syndicat des agences de presse d'informations générales pour s'exprimer sur les géants du numérique. Google et Facebook ont refusé de participer à cette table ronde engagée.

LogoAbonné Plateformes 04.06.2021

L'AFP tentée par un partenariat mondial avec Google contre les fake news

Le président de l'AFP, Fabrice Fries, étudie l'hypothèse d'un partenariat commercial avec Google portant sur la désinformation, à défaut de se voir reconnaître un droit voisin. L'agence se sent de plus en plus isolée depuis que de grands quotidiens ont signé des accords avec la plateforme.

Le président de l'AFP, Fabrice Fries.
LogoAbonné Plateformes 28.04.2021
Le président de l'AFP, Fabrice Fries.

Premières négociations de l'APIG avec Facebook pour un accord sur les droits voisins

Menées par l'Alliance de la presse d'information générale (APIG), des discussions sont en cours avec Facebook pour que la plateforme rémunère les contenus partagés par les médias. Le réseau social tente de limiter ces obligations avec son service Facebook News.

LogoAbonné Plateformes 21.04.2021

Le quintette de lobbyistes au service de Google France

De la bataille sur les droits voisins au futur de la publicité en ligne, Google France a multiplié les actions de lobbying en 2020. La société a fait appel à cinq cabinets extérieurs pour un budget dépassant le million d'euros.

LogoAbonné Plateformes 09.04.2021

L'Événement
Droits voisins : les angles morts de l'accord avec Google

Le bras de fer engagé depuis près de dix ans par les grands éditeurs de presse français pour faire payer des "droits voisins" à Google se solde par une victoire à la Pyrrhus. Certes, le géant américain paiera, mais à des conditions qui renforceront son emprise sur l'écosystème de la presse.

LogoAbonné Plateformes 28.01.2021

Droits voisins : ultimes négociations entre Google et l'AFP

Les discussions entre Google et l'Agence France Presse pour faire appliquer la directive européenne sur les droits voisins sont entrées dans leur dernière ligne droite, l'Autorité de la concurrence ayant fixé un cadre courant jusqu'au 31 décembre.

LogoAbonné Plateformes 24.12.2020

Rectificatif sur l'article "Droits voisins" du 29 octobre

La Lettre A s'est trompée en affirmant que le Groupe Les Echos-Le Parisien avait signé un accord individuel avec Google, comme l'ont fait Le Monde et Le Figaro.

LogoAbonné Plateformes 30.10.2020

L'Événement
Droits voisins : les patrons de presse se déchirent face à Google

L'Alliance de la presse d'information générale (APIG) se trouve au bord de l'implosion. Le Monde et Le Figaro ont signé des accords individuels avec Google, provoquant la fureur de la presse régionale et départementale, pourtant partie prenante des négociations sur les droits voisins.

Les éditeurs de presse en octobre 2019 : Laurent Berard-Quélin (Féderation nationale de la presse spécialisée), Pierre Louette (Les Echos-Le Parisien), Jean-Michel Baylet (APIG), François Claverie (Le Point) et Marc Feuillée (Le Figaro).
LogoAbonné Plateformes 29.10.2020
Les éditeurs de presse en octobre 2019 : Laurent Berard-Quélin (Féderation nationale de la presse spécialisée), Pierre Louette (Les Echos-Le Parisien), Jean-Michel Baylet (APIG), François Claverie (Le Point) et Marc Feuillée (Le Figaro).


Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !