Ingérence étrangère : opérations clandestines et parades politiques
Un couloir du Palais Bourbon. © Alexis Sciard/IP3 Press/MaxPPP

Feuilleton
Ingérence étrangère : opérations clandestines et parades politiques

Des lobbyistes de Doha à ceux de Bakou, en passant par les relais de Moscou ou Pékin dans la lutte informationnelle ou cyber, La Lettre A suit au jour le jour les agents d'influence qui gravitent à Paris entre ambassades, ministères et parlement. Après la mise en place fin 2021 de Viginum contre les ingérences numériques, la commission d'enquête présidée par Jean-Philippe Tanguy (Rassemblement national) et dont la rapporteure est Constance Le Grip (Renaissance), explore un champ particulièrement large en matière d'interférences des puissances étrangères. Elle pourrait se cliver sur l'attitude à tenir vis-à-vis de la Russie. Au Parlement européen, les commissions menées par Raphaël Glucksmann et Nathalie Loiseau cherchent à imposer de nouveaux outils de contre-ingérence, en réaction des révélations sur le Qatargate.

Ingérence étrangère : opérations clandestines et parades politiques
Un couloir du Palais Bourbon. © Alexis Sciard/IP3 Press/MaxPPP

Enquête
Viginum : les dessous d'une exfiltration au cœur de l'État

Alors que les campagnes antifrançaises s'intensifient sur le web, le dispositif contre les ingérences étrangères a perdu son numéro un au cours de l'été. Le magistrat de la Cour des comptes Gabriel Ferriol, à la tête de Viginum depuis moins de deux ans, a été discrètement poussé vers la sortie par Stéphane Bouillon, aux manettes du SGDSN.

L'Hôtel des Invalides à Paris, où le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale a son siège.
Accès libre Opérateurs de l’Etat 11.09.2023
L'Hôtel des Invalides à Paris, où le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale a son siège.

Les écologistes retiennent la leçon du RN pour leur commission d'enquête

Le groupe écologiste du Palais Bourbon, à l'origine de la commission d'enquête parlementaire sur les dysfonctionnements dans les fédérations sportives françaises, ne devrait pas en réclamer la présidence.

LogoAbonné Parlement 08.06.2023

L'Événement
La rédaction du Figaro s'interroge sur les "ménages" internationaux de son chroniqueur Renaud Girard

Mis en cause pour sa participation au Forum de Doha par le lobbyiste Jean-Pierre Duthion dans le cadre de la commission d'enquête sur les ingérences étrangères, le grand reporter Renaud Girard a produit une défense plutôt hasardeuse.

Renaud Girard.
LogoAbonné Presse écrite 12.05.2023
Renaud Girard.

L'Événement
Quand le communicant Arnaud Sanchez prospecte un puissant général soudanais

La jeune agence Think Doctor, dirigée par Arnaud Sanchez, un ancien conseiller municipal et attaché parlementaire socialiste, s'aventure dans le conseil politique en Afrique. Même s'il s'en défend, le communicant est entré en discussion avec les équipes de Mohamed Hamdan Dagalo, alias "Hemeti", le numéro deux du régime soudanais, pour peaufiner son opération séduction.

Arnaud Sanchez, lors des élections municipales à Lens, en novembre 2013.
LogoAbonné Lobbying 09.02.2023
Arnaud Sanchez, lors des élections municipales à Lens, en novembre 2013.

Enquête
Une mystérieuse fondation poursuit un ennemi de Poutine jusque devant le Conseil d'Etat

En guerre contre Vladimir Poutine, Sergueï Pougatchev s'appuie depuis 2015 sur sa nationalité française pour réclamer 12 milliards de dollars à la Russie devant les tribunaux arbitraux. D'après nos informations, l'International Foundation for Better Governance, qui réclame l'annulation de sa naturalisation devant le Conseil d'Etat, est discrètement activée par des proches du Kremlin.

La naturalisation française de l'ancien banquier russe Sergueï Pougatchev est contestée devant le Conseil d'Etat par une mystérieuse fondation de droit belge, l'International Foundation for Better Governance (IFBG).
LogoAbonné Action publique 23.01.2023
La naturalisation française de l'ancien banquier russe Sergueï Pougatchev est contestée devant le Conseil d'Etat par une mystérieuse fondation de droit belge, l'International Foundation for Better Governance (IFBG).

L'ex-conseiller de Poupard fait appel de son éviction de l'Anssi

Débouté en première instance, l'ancien conseiller spécial de Guillaume Poupard à l'Anssi conteste toujours son licenciement devant le tribunal administratif de Paris. Cet électron libre s'était vu reprocher plusieurs de ses rendez-vous avec des représentants de Pékin et Huawei.

LogoAbonné Opérateurs de l’Etat 15.07.2022

L'Événement
Anssi : comment le conseiller de Poupard a été écarté pour sa proximité avec Huawei et Pékin

L'Anssi était restée muette sur la mise à l'écart subite de Christian Daviot, conseiller stratégique de Guillaume Poupard, au printemps 2020. Selon nos informations, son éviction a été entraînée par une enquête d'habilitation de la Direction générale de la sécurité intérieure, qui lui reprochait des "vulnérabilités" aux chantages ou pressions.

Guillaume Poupard, directeur général de l'Anssi, en juin 2020.
LogoAbonné Opérateurs de l’Etat 19.05.2022
Guillaume Poupard, directeur général de l'Anssi, en juin 2020.

L'Azerbaïdjan cible la résolution de François-Xavier Bellamy sur le Haut-Karabakh

Bakou approche les députés du Parlement européen pour contrecarrer la résolution de François-Xavier Bellamy qui porte sur la défense du patrimoine arménien au Haut-Karabakh.

L'eurodéputé François-Xavier Bellamy.
Accès libre Partis et Élections 10.03.2022
L'eurodéputé François-Xavier Bellamy.

A Strasbourg, Nathalie Loiseau reprend le flambeau de Raphaël Glucksmann sur les ingérences

Alors que la commission sur les ingérences étrangères menée par Raphaël Glucksmann a adopté ses recommandations le 25 janvier, sa coordinatrice Nathalie Loiseau ouvre un nouveau front sur le sujet.

L'eurodéputée Nathalie Loiseau.
LogoAbonné Parlement 07.02.2022
L'eurodéputée Nathalie Loiseau.

La commission Glucksmann propose de premiers outils de contre-ingérence

A Strasbourg, la commission spéciale présidée par Raphaël Glucksmann présente ses travaux aujourd'hui aux représentants des parlements nationaux. Les eurodéputés mettent l'accent sur le secteur des semi-conducteurs et veulent un outil européen contre les fausses informations, sur le modèle de Viginum.

LogoAbonné Exécutif 09.11.2021

Les think-tanks parisiens embarrassés par leurs partenariats avec l'ambassade de Chine

L'Institut français des relations internationales (IFRI) a co-organisé plusieurs événements avec l'ambassade de Pékin à Paris, en 2019 et 2020. L'un d'entre eux avait été préalablement proposé à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), qui lui aussi a mené des conférences avec les autorités diplomatiques chinoises.

LogoAbonné Action publique 13.10.2021

Nathalie Loiseau part en croisade contre les espions au Parlement européen

La députée européenne Nathalie Loiseau presse David Sassoli, président du Parlement européen, de doter l'institution basée à Strasbourg de capacités de contre-espionnage. La question sera examinée dans le cadre des groupes de travail qui planchent sur l'avenir des institutions européennes jusqu'à fin juillet.

Nathalie Loiseau, présidente de la sous-commission défense au Parlement européen.
LogoAbonné Parlement 05.07.2021
Nathalie Loiseau, présidente de la sous-commission défense au Parlement européen.

La commission Glucksmann examine un rapport sur les ingérences étrangères

Menée par le député européen, la commission d'enquête sur les ingérences étrangères a commandé une étude sur les stratégies de déstabilisations électorales au chercheur Edoardo Bressanelli. Lors de son audition au Parlement européen le 22 juin, l'universitaire italien a fait plusieurs propositions.

Le député européen Raphaël Glucksmann.
LogoAbonné Parlement 25.06.2021
Le député européen Raphaël Glucksmann.

Les sénateurs LREM vont enquêter sur l'influence étrangère à l'université

Le groupe des élus macronistes au Sénat va lancer une mission d'information sur l'ingérence des centres étrangers au sein du monde universitaire. Dans le viseur : les réseaux chinois des Instituts Confucius implantés dans 17 villes françaises et le turc Yunus Emre Institute.

LogoAbonné Parlement 21.06.2021

Les premières pistes de la commission Glucksmann contre les ingérences étrangères

Menée par l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, la commission sur les ingérences dans les processus électoraux veut empêcher anciens élus et hauts fonctionnaires européens de travailler pour des puissances étrangères. Elle présentera ses travaux en mars 2022, en pleine campagne présidentielle et lors de la présidence française du conseil de l'Union européenne.

LogoAbonné Parlement 10.05.2021

Le Club des directeurs de sécurité éconduit un lobbyiste de Huawei France

Le conseil d'administration du Club des directeurs de sécurité et de sûreté des entreprises a refusé à une large majorité la demande d'adhésion de Vincent de Crayencour, le directeur affaires publiques et sécurité de la filiale française de Huawei.

LogoAbonné Lobbying 12.02.2021

Enquête
Azerbaïdjan-Arménie : la bataille d'influence gagne peu à peu les élus

L'escalade de violence dans le conflit qui oppose les deux pays, à propos de l'enclave du Haut-Karabakh, réactive la lutte à bas bruit que se livrent leurs représentants en France depuis quelques années.

LogoAbonné Lobbying 05.10.2020

Quand Huawei "co-organise" une réunion avec le Parlement européen

Le fournisseur d'équipement télécoms Huawei met sur pied une conférence-débat sur "l'écosystème numérique mondial" à Bruxelles qu'il dit co-organisée par le Parlement européen, ce que réfute l'institution.

LogoAbonné Lobbying 15.10.2019

Enquête
Comment Olivier Pardo, l'avocat de Bakou à Paris, a forcé préfets et diplomates à recadrer les maires

Conseil de l'Azerbaïdjan, le cabinet Pardo Sichel & Associés fait pression depuis 2015 sur le Quai d'Orsay et la préfecture de la Drôme pour annuler les chartes d'amitié signées par des élus locaux avec les autorités du Haut-Karabakh.

Olivier Pardo, conseil de l'Azerbaïdjan à Paris, a obtenu que les collectivités territoriales ne puissent plus se lier à des autorités locales non reconnues par la France.
LogoAbonné Collectivités et Territoires 15.07.2019
Olivier Pardo, conseil de l'Azerbaïdjan à Paris, a obtenu que les collectivités territoriales ne puissent plus se lier à des autorités locales non reconnues par la France.

L'Événement
L'ambassade d'Azerbaïdjan est assignée par son ex-cabinet de lobbying parisien, Victory Capital

C'est une drôle d'audience qui se tiendra le 16 mai : les représentants de Bakou comparaîtront devant le tribunal de commerce de Paris à la suite d'une action engagée par Victory Capital. Dirigé par Sihame Arbib, ce cabinet devait recruter des députés favorables à l'Azerbaïdjan après la victoire d'Emmanuel Macron.

LogoAbonné Lobbying 09.05.2019


Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !