Le sort du groupe Atos entre les mains de ses créanciers
De g. à dr., Laurent Collet-Billon, Jean-Pierre Mustier, David Layani et Daniel Kretinsky. © Studio Pachamama

Feuilleton
Le sort du groupe Atos entre les mains de ses créanciers

Après le désistement du consortium emmené par David Layani en juin, l'avenir d'Atos est désormais entre les mains de ses créanciers bancaires et obligataires, appelés à restructurer seuls le groupe au bord de la faillite. Décidé en 2022, le plan de scission avorté aura coûté 700 millions d'euros en deux ans. Jean-Pierre Mustier, le président du géant informatique – qui a trop longtemps sacrifié ses marges –, doit urgemment engranger de nouveaux contrats pour sauver le groupe. Il devra également composer avec l'État, qui veut prendre la main sur toutes les activités stratégiques logées dans Eviden, avec la participation d'industriels comme Thales et Dassault, positionnés pour reprendre certains actifs.

Le sort du groupe Atos entre les mains de ses créanciers
De g. à dr., Laurent Collet-Billon, Jean-Pierre Mustier, David Layani et Daniel Kretinsky. © Studio Pachamama

Atos : le PNF enquête sur des soupçons de corruption active et passive

À la suite d'une plainte déposée en septembre par Alix AM pour corruption active et passive au sein du groupe informatique, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire. Le fonds vise deux dirigeants d'Atos en poste en 2023, ainsi que Daniel Kretinsky.

Diane Galbe et Nourdine Bihmane.
LogoAbonné Conseil 18.07.2024
Diane Galbe et Nourdine Bihmane.

Eviden, Astek et Olvid lancent une alliance autour des supercalculateurs classifiés

Scellée le 2 juillet, une nouvelle alliance coalise l'entité big data et sécurité (BDS) d'Atos, une entreprise de la galaxie Dassault et le groupe Astek. Ce consortium entend proposer une solution française d'IA disposant d'un niveau élevé de sécurité à destination des services les plus sensibles de l'État.

Le logo Atos.
LogoAbonné Conseil 03.07.2024
Le logo Atos.

L'Événement
Atos : le civil acquis à David Layani, le militaire guigné par Trappier et Caine

Tandis qu'un consortium formé par Dassault et Thales s'apprête à faire une offre ce week-end sur les activités souveraines, Tech Foundations, la partie infogérance d'Atos, entrevoit un très timide redressement. Après l'attribution du dossier à David Layani, le groupe informatique espère rentrer rapidement dans une sauvegarde accélérée.

Le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, et celui de Thales, Patrice Caine.
LogoAbonné Conseil 14.06.2024
Le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, et celui de Thales, Patrice Caine.

Atos : une rémunération de 4 millions d'euros attend le DG Paul Saleh en 2025

Le groupe Atos, bien qu'en grande difficulté, n'a pas lésiné sur la rémunération de l'Américain Paul Saleh, son directeur général depuis janvier. Un versement exceptionnel d'un million d'euros pourrait compléter, en 2025, son salaire fixe calé sur les revenus des patrons du CAC 40.

Le directeur général d'Atos, Paul Saleh.
LogoAbonné Conseil 07.06.2024
Le directeur général d'Atos, Paul Saleh.

Atos : Breton et Le Maire à nouveau sur le gril des parlementaires

La commission défense présidée par Thomas Gassilloud à l'Assemblée nationale enchaîne les auditions sur la stratégie française. Bruno Le Maire et Thierry Breton seront entendus le 4 juin.

LogoAbonné Conseil 30.05.2024

L'Événement
Atos : Hélène Bourbouloux rappelle Daniel Kretinsky à l'ordre

L'offensive médiatique orchestrée la semaine passée par l'entourage de Daniel Kretinsky et sa nouvelle agence de com Image 7, a suscité la colère de l'administratrice judiciaire Hélène Bourbouloux, en charge du dossier Atos.

Hélène Bourbouloux et Daniel Kretinsky.
LogoAbonné Conseil 28.05.2024
Hélène Bourbouloux et Daniel Kretinsky.

L'État verse 50 millions d'euros à Atos pour "passer" l'épreuve des JO

Selon nos informations, l'État a d'ores et déjà respecté son engagement pris en avril, en versant 50 millions d'euros, sous forme de prêt, le 20 mai, sur les comptes de l'entreprise.

LogoAbonné Conseil 24.05.2024

Atos : BNP Paribas claque la porte du comité de pilotage des banques

Alerte publiée le 22/05/24 à 16 h 35 - Les créanciers bancaires s'écharpent sur la marche à suivre dans la reprise d'Atos. Marquant son scepticisme sur le plan présenté par David Layani, la banque dirigée par Jean-Laurent Bonnafé vient de quitter le comité de pilotage regroupant les établissements financiers.

Vue du logo BNP Paribas.
LogoAbonné Conseil 22.05.2024
Vue du logo BNP Paribas.

Image 7 passe directement d'Atos à Daniel Kretinsky

L'agence de com' dirigée par Anne Méaux a profité de la fin de son contrat avec l'état-major d'Atos pour signer avec Daniel Kretinsky, en course pour racheter le groupe informatique. Ce changement de camp a suscité quelques grincements parmi les acteurs du dossier.

LogoAbonné Conseil 22.05.2024

L'Événement
Atos : la Banque centrale européenne joue les créanciers fantômes

L'institution présidée par Christine Lagarde détient en toute discrétion un demi-milliard d'euros d'obligations du groupe informatique, soit 20 % de sa dette obligataire. Même si la BCE n'a pas vocation à s'impliquer dans la vie des entreprises, elle sera consultée sur le projet final de sauvetage du groupe présidé par Jean-Pierre Mustier.

Le logo de la BCE.
LogoAbonné Tech et Télécoms 20.05.2024
Le logo de la BCE.

Atos : la mandataire Hélène Bourbouloux s'impatiente et le fait savoir

La star des administratrices judiciaires a convoqué tous les acteurs de la restructuration d'Atos lors d'une conférence téléphonique le 14 mai. Mais si Hélène Bourbouloux a mis en garde les dirigeants d'Atos et les potentiels repreneurs sur l'importance du calendrier fixé, elle n'a qu'une faible marge de manœuvre pour le faire respecter.

Vue du logo d'Atos.
LogoAbonné Conseil 16.05.2024
Vue du logo d'Atos.

Atos : le vrai du faux sur la dette nette à zéro lors du départ de Breton

L'examen des montants de la dette nette d'Atos depuis quatre ans montre que l'ancien PDG Thierry Breton se dédouane habilement de toute responsabilité dans la débâcle du groupe. Tout en rejetant un peu facilement la faute sur ses successeurs.

Thierry Breton.
LogoAbonné Tech et Télécoms 07.05.2024
Thierry Breton.

Atos, prestataire historique d'EDF sous haute surveillance

L'activité sensible assurée pour le compte d'EDF par la filiale d'Atos Worldgrid France a fait l'objet d'une recommandation ad hoc de la mission d'information sénatoriale. Pas question de mettre dans n'importe quelle main la filiale qui conçoit et pilote le logiciel de commandes des centrales nucléaires françaises.

LogoAbonné Conseil 03.05.2024

Mouvement
Bureau Veritas pioche encore à la com' d'Atos

L'entreprise spécialisée dans les inspections et certifications Bureau Veritas vient de recruter chez Atos pour garnir la direction de sa communication.

LogoAbonné Conseil 24.04.2024

Atos : Eviden change ses pilotes aux RH et à la communication

En négociation serrée avec ses créanciers et repreneurs potentiels, Atos doit réajuster les fonctions supports, confrontées comme les fonctions opérationnelles à une série de départs. En manque de visibilité sur son avenir, le groupe doit puiser dans son vivier interne.

Le logo Atos.
LogoAbonné Conseil 23.04.2024
Le logo Atos.

Mouvement
Atos : la DRH d'Eviden Europe fait ses valises

Malgré les démentis de Jean-Pierre Mustier, président d'Atos, les départs se multiplient dans son entreprise. À l'image de Sylvie Verstraeten, qui vient de poser sa démission.

LogoAbonné Conseil 11.04.2024

Mouvement
Atos : l'ex-patron de Tech Foundations atterrit en Espagne

Ancien directeur général d'Atos, Nourdine Bihmane change de secteur. Et de pays. Il pose en effet ses valises chez Konecta, géant espagnol des centres d'appels.

LogoAbonné Conseil 09.04.2024

L'Événement
Layani, Kretinsky, Trappier : bataille au sommet pour la reprise des activités d'Atos

Une nouvelle phase a démarré avec l'entrée de plusieurs "consortiums" en coulisses pour reprendre des morceaux d'Atos. Outre David Layani, qui proposera son plan la semaine prochaine, un attelage associant Astek et Dassault, et un autre entre le canadien CGI et Daniel Kretinsky, se tiennent en embuscade.

Jean-Pierre Mustier, président non exécutif d'Atos.
Accès libre Conseil 28.03.2024
Jean-Pierre Mustier, président non exécutif d'Atos.

Mouvement
Hélène Bringer reprend Eviden Europe après Yannick Tricaud

La passation de pouvoir entre Yannick Tricaud, patron des opérations d'Atos Eviden pour l'Europe du Sud, et Hélène Bringer sera officielle la semaine prochaine.

LogoAbonné Conseil 22.03.2024

Le canadien CGI choyé par le CEO d'Atos Paul Saleh

Le groupe canadien CGI continue de manœuvrer pour récupérer les solutions digitales d'Atos, logées dans Eviden. Il active son réseau d'affaires tissé avec la France, qui inclut le ministre délégué à l'énergie Roland Lescure, surnommé "l'ami du Québec".

Le logo Atos.
LogoAbonné Conseil 06.03.2024
Le logo Atos.


Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !