À l'Assemblée nationale, le président de la commission des finances, Éric Coquerel, le rapporteur général du budget, Charles de Courson, et les groupes parlementaires éclatés en trois blocs se préparent à la bataille budgétaire de l'automne. Les arbitrages du premier ministre sont attendus de pied ferme.
De Forvia à Michelin, en passant par OPmobility et Stellantis, la Direction générale des entreprises convoque tour à tour les porteurs de projets liés au développement de l'hydrogène pour les camions et les utilitaires. Cette revue générale des dépenses fait suite à un rapport très critique de la Cour des comptes sur l'efficacité des dépenses dans ces technologies.
À l'origine d'un premier rapport en 2023, deux sénateurs pointent les problèmes d'organigrammes qui ont découlé de la réforme de la police judiciaire. Parmi les conséquences, ils s'alarment aussi des risques de fuites d'informations sur les affaires les plus sensibles.
Alors qu'il avait initialement choisi la solution Kraken d'Octopus Energy pour remplacer son actuel logiciel de gestion client, l'énergéticien a finalement opté pour Kaluza, développé par Ovo Energy. En cours de finalisation, cette réorientation stratégique, qui lui fera économiser environ 250 millions d'euros sur cinq ans, a suscité quelques rivalités internes.
Opposées à la scission de Vivendi, les deux fondatrices du fonds activiste, Anne-Sophie d'Andlau et Catherine Berjal, ont croisé le fer l'an dernier avec Vincent Bolloré. Dans le cadre de leur recours en justice, elles ont obtenu en appel que l'AMF revoie son feu vert à l'opération. Dans leurs batailles, elles mobilisent un réseau d'investisseurs, d'experts et de juristes pour défendre les droits des actionnaires.
La SNCF s'apprête à lancer un appel d'offres pour améliorer la connectivité de ses trains en basculant vers la technologie satellite. Starlink, le vaste réseau de SpaceX, et son rival européen Eutelsat seront aux prises pour décrocher le contrat.
L'économiste Anne-Laure Delatte, l'avocat spécialiste des médias Benoît Huet et la directrice générale déléguée d'Editis Dalila Zein ont été choisis par les salariés, Dov Alfon et Denis Olivennes pour intégrer le conseil d'administration bis du quotidien. Cet organe permettra aux journalistes d'en surveiller la gestion financière et d'anticiper d'éventuels changements éditoriaux.
Alerte publiée le 02/07/25 à 14 h 59 - La directrice générale du journal, Sophie Gourmelen, en partance pour le groupe Ebra, a quitté Le Parisien ce mardi 1er juillet. L'actuel PDG du groupe, Pierre Louette, comptait la remplacer et cumuler les deux fonctions. Mais la nomination d'Anne-Violette Revel de Lambert, annoncée ce matin aux journalistes, pourrait changer la donne.
L'agence annoncera ses mesures d'économies et ses nouveaux relais de croissance le 10 juillet en conseil d'administration. En attendant celles qui affecteront la masse salariale, le PDG, Fabrice Fries, a déjà nommé un directeur adjoint de l'information chargé de revoir les priorités éditoriales.
Le groupe CMI France discute avec l'allemand Bauer Media au sujet de la vente de Télé 7 jours, alors que les négociations concernant Ici Paris et France Dimanche suivent leurs cours. Une cession de ces titres pourrait avoir d'importantes conséquences sociales.