Feuilleton
Dans la forêt des autorités administratives indépendantes

Structures méconnues, les autorités administratives indépendantes (AAI) font l'objet de critiques récurrentes : rémunérations outrancières, moyens limités, voie de garage pour certains politiques. Mais derrière cet affichage, de nombreuses AAI jouent un rôle stratégique pour réguler le secteur économique et financier.

Enquête
Les invités mystères du dernier dîner du Siècle

La Lettre s'est procuré la liste confidentielle des convives du dernier dîner du Siècle. Intacte malgré les crises, la puissance de ce cénacle tient à la rencontre des plus hauts dirigeants de l'État profond et des grands groupes, mais aussi aux échanges informels entre contrôleurs et contrôlés.

La liste des convives, et le menu, du dîner du Siècle du 27 septembre 2023.
Accès libre Lobbying 09.10.2023
La liste des convives, et le menu, du dîner du Siècle du 27 septembre 2023.

L'Événement
Les connexions élyséennes de Clément Léonarduzzi scrutées par la HATVP

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, qui a contraint Clément Léonarduzzi à se tenir à l'écart de l'Élysée, ausculte les relations entre le communicant, patron de Publicis Consultants, et ses anciens collègues.

Clément Léonarduzzi, pendant une conférence de presse d'Emmanuel Macron, en mars 2022.
LogoAbonné Élysée-Matignon 26.09.2023
Clément Léonarduzzi, pendant une conférence de presse d'Emmanuel Macron, en mars 2022.

Bruno Lasserre à la table des adversaires de l'Autorité de la concurrence

Cette invitation fait suite au rapport de la haute juridiction rendu public en juillet, dans lequel elle étrille "un empilement des pouvoirs confiés aux administrations".

Le vice-président du Conseil d'Etat Bruno Lasserre.
LogoAbonné Lobbying 08.09.2021
Le vice-président du Conseil d'Etat Bruno Lasserre.

Entourages
La garde rapprochée d'Isabelle Falque-Pierrotin à l'Autorité nationale des jeux

Face à la FDJ, au PMU ou à Betclic, Isabelle Falque-Pierrotin cherche à affirmer les pouvoirs de la nouvelle Autorité nationale des jeux, qu'elle dirige. L'ex-présidente de la CNIL s'appuie sur une poignée de fidèles et de nouvelles recrues pour muscler la mission d'enquête et l'expertise technologique de l'instance indépendante.

La présidente de l'Autorité nationale des jeux, Isabelle Falque-Pierrotin.
LogoAbonné Action publique 11.06.2021
La présidente de l'Autorité nationale des jeux, Isabelle Falque-Pierrotin.

Entourages
Le commando d'Isabelle de Silva pour étendre le spectre de l'Autorité de la concurrence

En première ligne sur les Gafam, Isabelle de Silva s'appuie sur une équipe aussi soudée que redoutée pour renforcer le rôle de l'Autorité de la concurrence. A la tête du gendarme chargé des cartels et monopoles, la conseillère d'Etat cultive un discret réseau de "capteurs" au sein des comex du CAC 40 et se confronte régulièrement aux cabinets d'avocats d'affaires.

Isabelle de Silva, présidente de l'Autorité de la concurrence.
LogoAbonné Action publique 14.04.2021
Isabelle de Silva, présidente de l'Autorité de la concurrence.

Les chantiers de la CADA accélérés par la crise sanitaire

A la tête de l'autorité indépendante depuis le 13 juillet, Jean-Luc Névache cherche à réduire les délais de réponse de la CADA. La commission, qui a pu rattraper un stock des 2000 demandes non traitées en 2020, va revoir ses process de décision en septembre.

LogoAbonné Action publique 30.07.2020

Entourages
La garde rapprochée de Marie-Laure Denis pour faire entendre la CNIL en temps de Covid-19

Nommée début 2019 par Emmanuel Macron à la tête de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, Marie-Laure Denis devra se prononcer sur le projet d'application Stop Covid. Sous pression, cette fonctionnaire issue du Conseil d'Etat s'appuie sur plusieurs piliers de la commission pour nourrir des positions et avis, qui restent facultatifs.

Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL.
LogoAbonné Action publique 17.04.2020
Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL.

Qui pour remplacer Jacques Toubon comme défenseur des droits?

Alors que le mandat du défenseur des droits, nommé par le chef de l'Etat, s'achève en juillet 2020, son siège attise les convoitises. Plusieurs noms commencent à circuler, dont celui d'Agnès Buzyn.

LogoAbonné Exécutif 09.03.2020

Salaires : qui sont les gagnants et perdants au sein des autorités indépendantes ?

Un nouveau décret gouvernemental vient encadrer les indemnités des présidents de la dizaine d'autorités administratives indépendantes. Alors que le salaire de Chantal Jouanno est revu à la baisse, celui de Didier Migaud va presque doubler à la HATVP.

LogoAbonné Exécutif 02.03.2020

L'Arcep cherche des conseils pour défendre son pouvoir de sanction

Le gendarme des télécoms vient de lancer un marché public pour bénéficier d'études comparées sur les modalités de sanctions des autres autorités indépendantes. L'Arcep est actuellement en conflit ouvert avec Orange, qui conteste sa mise en demeure.

LogoAbonné Exécutif 25.09.2019

Le discret lobbying de Jean-François Carenco en faveur des patrons d'autorités indépendantes

Jean-François Carenco, à la tête de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), mobilise les patrons des autorités indépendantes contre la réforme de leur statut et de leur mode de rémunération prévue par la loi fonction publique.

LogoAbonné Parlement 03.06.2019

Loi fonction publique : les députés LREM s'attaquent aux hauts fonctionnaires

Surfant sur la suppression des grands corps annoncée par Emmanuel [...]

LogoAbonné Parlement 30.04.2019

Agence anti-dopage : le torchon brûle entre Dominique Laurent et Valérie Pécresse

Le transfert du laboratoire d'analyses de l'Agence française de lutte contre le dopage vire au bras de fer entre l'autorité indépendante et la région Ile-de-France. En cause : le déménagement à Orsay qui pourrait être réexaminé par le gouvernement.

LogoAbonné Collectivités et Territoires 18.04.2019

Les députés préparent la fin du cumul emploi-retraite de Jacques Toubon

Les revenus de Jacques Toubon (près de 30 000 € par mois) ont fait polémique durant le grand débat national. Un député UDI propose d'interdire le cumul emploi-retraite.

LogoAbonné Parlement 16.04.2019

Audiovisuel : Riester cherche deux défricheurs pour préparer sa réforme

Le ministre de la Culture Franck Riester étudie le lancement de missions concernant le rapprochement des régulateurs ainsi que la réflexion sur la définition des obligations de production des chaînes de télévision.

LogoAbonné Médias 19.02.2019

L'Événement
Polémique Jouanno : les autorités indépendantes, machines à recaser les politiques

Dans le sillage de l'ex-ministre des sports, de nombreux politiques, souvent socialistes, ont été placés dans ces structures. Ces derniers privilégient les autorités les moins exposées, qui permettent des renvois d'ascenseur plus discrets.

LogoAbonné Exécutif 15.01.2019

Document
Les dessous de la rémunération de Chantal Jouanno à la CNDP

Le salaire polémique de 176 000 euros de la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) Chantal Jouanno avait été négocié par son prédécesseur lors d'une réunion informelle en mai 2013. Mais cette rémunération, qui n'a pas été avalisée par décret, reste sans fondement légal.

Accès libre 10.01.2019

Une élue LREM veut encadrer les salaires des autorités indépendantes

Le salaire de Chantal Jouanno à la tête de la Commission nationale du débat public (CNDP) a relancé le débat sur les rémunérations très disparates des présidents d'autorités administratives indépendantes.

LogoAbonné Exécutif 09.01.2019

Débat national : le salaire pas très "gilet jaune" de Chantal Jouanno à la CNDP

L'ex-sénatrice de Paris, chargée de coordonner la consultation citoyenne voulue par Emmanuel Macron, devrait être rémunérée 176 000 euros en 2019 en tant que présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP).

LogoAbonné Exécutif 07.01.2019

Le secrétaire général de l'Arafer sur la sellette ?

Après la vague de départs de cinq directeurs de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) en l'espace de six mois, c'est le secrétaire général qui risque de ne pas finir l'année à la tour Montparnasse.

LogoAbonné Transports 03.12.2018


Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !