La commission d'enquête sénatoriale sur la commande publique entamera au mois de mai une série d'auditions sur la politique du gouvernement en matière de cloud. La ministre déléguée au numérique, Clara Chappaz, et la directrice générale de l'X, Laura Chaubard, seront prochainement convoquées.
Dans le rapport qu'elle remettra le 6 mai, la mission d'information sur les barrages hydroélectriques proposera une voie évitant la mise en concurrence des concessions échues réclamée par la Commission européenne. Les corapporteurs cherchent à rallier un maximum de groupes politiques à l'Assemblée dans la dernière ligne droite.
Le ministère de la culture a livré à la Cour des comptes son estimation financière du manque à gagner engendré par les Jeux olympiques de Paris 2024 sur les musées. En volume, le Louvre est l'institution la plus touchée, alors que sa situation budgétaire est déjà dégradée.
Le bureau parisien de la banque d'affaires américaine accueillera fin juillet Émile Daher, qui en deviendra le quatrième associé. Cet ancien banquier de Goldman Sachs sera chargé de développer à Paris une expertise immobilière.
En raison de synergies insuffisantes avec ses autres métiers, l'opérateur télécoms a décidé de se séparer de cette entité spécialisée dans la gestion et la géolocalisation de flottes de véhicules. Orange en avait fait l'acquisition en avril 2015.
Alerte publiée le 28/04/25 à 17 h 28 - Le PDG de LVMH a trouvé un accord avec le président fondateur de L'Opinion, Nicolas Beytout, pour reprendre le quotidien libéral. L'intégration de ce titre, ainsi que celle du site d'information spécialisé dans la finance, L'Agefi, a été réglée avec le concours de Nicolas Bazire.
Deux filiales du groupe Largardère se sont vu notifier en 2024 des redressements fiscaux pour un montant cumulé de 196,5 millions d'euros. La vente de la branche sportive d'Arnaud Lagardère ainsi qu'Hachette Livre sont visées. Ces deux entreprises, aujourd'hui détenues par Vincent Bolloré, jugent leur redressement infondé.
Alerte publiée le 23/04/25 à 14 h 26 - Les cadres de l'hebdomadaire détenu par François Pinault ont annoncé ce mercredi 23 avril à leurs salariés qu'un plan de sauvegarde de l'emploi visant 58 postes sur un effectif de 200 salariés allait être engagé. Une réorganisation du magazine dirigé par Étienne Gernelle était en préparation depuis septembre 2024.